CHARGEMENT / DESCARGAR

Ecrivez pour rechercher

Robert Ménard multiplie par 3 les tarifs des activités périscolaires ! Parents : A vos poches, prêts ? Payez !!!

ACTUS INFORMER

Robert Ménard multiplie par 3 les tarifs des activités périscolaires ! Parents : A vos poches, prêts ? Payez !!!

François Perniola
François Perniola 27 mai 2018
Partager

Monsieur le Maire, Madame l’adjointe au Maire, je suis surpris du libellé de la délibération 42 car il ne correspond pas au contenu. En effet, cette délibération prévoit aussi de multiplier par 3 les tarifs d’inscription au « coin jeu » en maternelle et aux « activités périscolaires » en élémentaire en passant de 12 € à 33€ par trimestre par enfant, alors que c’était gratuit au début de la mise en place de ces activités jusqu’à la rentrée scolaire 2017.

Cette augmentation de 175% va pénaliser les familles les plus modestes car elles n’enverront plus leurs enfants dans ces activités par manque de moyen et pour les autres familles elles devront supporter cette augmentation considérable car elles n’auront pas d’autres choix, pour ces dernières on pourrait presque parler de « racket » ! Finalement on pénalise les familles ou les deux parents travaillent, finalement se sont toujours les mêmes qui doivent mettre la main au portefeuille !

Lors du conseil municipal du 27 mai 2014, lors de l’examen de la délibération numéro 32, ma collègue, Madame BOISJOT, vous interrogeait sur la nécessité de ne pas laisser les enfants à la sortie des classes à 16h livrés à eux-mêmes et vous avez répondu : « Nous sommes bien d’accord » je tiens le compte rendu à votre disposition.

Finalement par cette mesure ne craignez vous pas que de nombreux enfants soient livrés à eux-mêmes dans la rue après 16h30 ? Le Ménard de 2014 se contredit avec le Ménard de 2018 ! Que s’est il passé Monsieur le Maire entre temps ?

D’autre part le contenu pédagogique de ces temps périscolaires est largement insuffisant, les moyens mis à disposition des ATSEM afin d’offrir à nos enfants des activités dignes de ce nom sont faibles pour ne pas dire inexistants alors que jusqu’à cette année la ville percevait le fond de soutien aux activités périscolaires qui devait en partie permettre de financer cela ! Avec ce choix de passer à la semaine des 4 jours c’est la fin du fond de soutien qui est acté, chose dont n’ont pas été informés les différents acteurs lors des consultations en conseil d’école.

J’ai 3 questions et une suggestion :

1- Lors de la consultation, les parents ont-ils été informés de ce détail tarifaire ? Les parents investis dans ce sujet m’ont indiqué que NON !

2- Une commission “semaine de 4 jours” devait se réunir, sur proposition de Madame l’adjointe au maire, composée de représentant de parents d’élèves et d’enseignants de chaque groupe scolaire élémentaire et maternel pour aborder ce sujet ! Celle-ci n’a apparemment jamais vu le jour ! Pourquoi ?

3 – Pour quelle raison avez-vous choisis de tripler le tarif ? Est-ce dû à la fin du fond de soutien et si oui pourquoi le faire supporter aux parents alors que la gratuité était de mise sur les trois premières années de votre mandat (2014, 2015 et 2016), il était possible aussi de transformer ces temps en garderie puisqu’en définitive au vu des moyens mis à disposition nous pouvons parler de garderie et non pas de « temps d’activité périscolaire », garderie qui était et est encore gratuite cette année.

La suggestion : Séparer le dossier en deux délibérations « aménagement sur 4 jours » et « vote des tarifs » parce que nous ne nous prononcerons pas de la même manière.

Concernant les tarifs, il serait pertinent de repousser la délibération afin que cet aspect soit complètement instruit avec l’ensemble des acteurs en leur communiquant cette fois toutes les informations et notamment la répercussion de la hausse tarifaire sur le choix de la semaine de 4 jours.

En espérant que dans l’esprit constructif qui vous anime, vous accèderez à ma demande.

 

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *