CHARGEMENT / DESCARGAR

Ecrivez pour rechercher

La Démocratie Participative n’est pas un vain mot pour les “Béziers en Rouge et Bleu”

ACTUS AGIR INFORMER NOUVELLES DU BITERROIS

La Démocratie Participative n’est pas un vain mot pour les “Béziers en Rouge et Bleu”

Pascal Resplandy
Pascal Resplandy 7 avril 2019
Partager

Encore une fois, la permanence des Rouges et Bleus était  copieusement remplie pour débattre de la démocratie participative. Pascal Resplandy et son équipe ont écouté et dévoilé des pans de leurs projets pour Béziers 2020 !

On peut dire que les échanges ont été riches lors de cette soirée. Trois axes étaient au programme : les consultations citoyennes, les conseils municipaux et le rôle des comités de quartiers dans la vie citoyenne.

Beaucoup de Biterrois ne se sentent pas écoutés par la municipalité actuelle et plus largement par l’ensemble de leurs élus. La consultation citoyenne est pourtant possible, des outils existent déjà afin  de la mettre en place très rapidement, c’est le souhait de Pascal Resplandy.

Les Biterrois veulent être consultés pour les grands projets structurants de leur Ville, lors de la vente du patrimoine Biterrois ou sur les différents possibilités de liaison du Canal du Midi vers le Centre-Ville. La « co-élaboration » des projets est un souhait de nombreux Biterrois et aussi celui des Rouges et Bleus.

Prendre part à la vie de la cité

La propagande communication de la Ville de Béziers est montrée du doigt. Elle n’informe pas les Biterrois sur les décisions importantes votées lors des Conseils Municipaux. De plus, peu de Biterrois peuvent y assister. L’exiguïté de la salle, l’opacité de la date du Conseil ou des délibérations ne servent pas la démocratie participative. Beaucoup proposent de réaliser un véritable compte rendu du Conseil Municipal sur le Journal local ou sur le site de la Ville.

Pascal Resplandy va plus loin et propose le retransmettre le Conseil Municipal sur internet et le déplacer au samedi matin comme c’est le cas dans de nombreuses Villes afin de permettre à chacun d’être au courant de la vie politique de sa cité. Il faut aussi y associer les jeunes. Un conseil des jeunes verra le jour au travers des élus des différents conseils de Vie Collégienne et Lycéenne des établissements Biterrois. Ce conseil sera force de propositions et collaborera à des projets portés par la jeunesse Biterroise. Donner le goût de la politique aux jeunes et les informer sur le fonctionnement des institutions est une priorité pour former les citoyens de demain.

 

Ma ville, mon quartier.

Enfin, pour les Rouges et Bleus, le comité de quartier est un élément essentiel de la démocratie participative. Relais essentiel entre les habitants et leur municipalité, ils doivent collecter des informations sur les problèmes du quartier et prendre part à des commissions de consultations lors de projets touchant leur quartier. Un tiers seulement de l’assemblée connait son comité de quartier. C’est trop peu. De plus, difficile de définir exactement les limites de certains. Une politique commune à tous les comités de quartiers et une charte de bon fonctionnement devra être réalisé afin que chacun puisse prendre part à la vie de son quartier et de sa Ville.

Les Rouges et Bleus proposent aussi de nommer un élu référent pour chaque quartier et allouer un partie du budget de la Ville aux comités de quartier porteur de projet. Une application pour smartphone sera développée pour répondre aux sollicitations de chaque Biterrois en terme de signalement de nuisance, de de dépôt sauvage, d’information ou pour tout besoin  inhérent au quartier (encombrants, marché…).

Pour clôturer la soirée, Pascal Resplandy laisse encore une fois de plus la parole à l’assemblée. Si les problèmes de la  propreté de la Ville sont des problématiques récurrentes, beaucoup veulent que les quartiers de Béziers, chargés d’histoire, soient enfin mis en valeur. Enfin certains trouvent que transformer des boutiques vides par des garages n’est pas une solution. Des boutiques d’Art seraient un plus pour notre belle cité.

Avant de partager le verre de l’amitié, tous ont  pris rendez-vous  le 25 avril pour débattre de  l’Union par le sport.

L’Association “Béziers en Rouge et Bleu”

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *