CHARGEMENT / DESCARGAR

Ecrivez pour rechercher

Familles monoparentales : y a-t-il une politique de la Ville ?

ACTUS AGIR COMPRENDRE INFORMER NOUVELLES DU BITERROIS

Familles monoparentales : y a-t-il une politique de la Ville ?

Pascal Resplandy
Pascal Resplandy 5 avril 2019
Partager

Familles monoparentales : y a-t-il une politique de la Ville ?

Selon l’INSEE, à Béziers il y a 4296 familles monoparentales. Les mères isolées représentent 90% de ces familles.  Elles sont deux fois plus touchées par la pauvreté et le chômage.  C’est ce que nous avons pu hélas constater lors de nos rencontres avec les Biterrois.es depuis plusieurs mois.

Trop souvent les mères célibataires perdent leur vie à essayer de la gagner. Il faut les soutenir quand elles en ont le plus besoin : une séparation brutale, une maladie, un accident de la vie, etc. En vingt-quatre heures, on doit pouvoir leur proposer une solution de garde afin, par exemple, de se rendre à un entretien d’embauche.

Ces mères n’aspirent qu’à une vie sociale digne ! Elles souhaitent élever leurs enfants le mieux possible. Se libérer du temps pour souffler leur est indispensable !

Des solutions existent. Un crédit annuel d’heures de garde offert par la municipalité et ses partenaires afin de penser de temps en temps à soi ou d’avoir quelques loisirs, mais aussi la mise relation des personnes âgées isolées et des mères seules. Nous voyons dans ce dispositif le moyen de favoriser l’échange intergénérationnel et de rompre la solitude de ces populations fragiles.

Ces mesures peuvent faire l’objet de partenariats avec l’Agglo, le Département, CCAS, CAF, Pôle Emploi et la MLI.

Pour cela, il ne suffit pas aux élus de la majorité d’enfiler benoitement un gilet jaune en Conseil Municipal, mais de donner une véritable impulsion à cette cause trop souvent oubliée.

Stop au blabla médiatique, cessons cette politique en trompe l’œil, place aux actions concrètes !

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *